Talah
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Talah

Forum de la guilde Talah, sur WoW-Kirin Tor
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Raid ZG : Questions de Soins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shâka
Guide



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 24/05/2005

Raid ZG : Questions de Soins Empty
MessageSujet: Raid ZG : Questions de Soins   Raid ZG : Questions de Soins EmptyMar 19 Déc - 20:40

J'avais rédigé un post cette nuit suite a une demande de Ketty mais il semble être pas passé.
L'objectif était de donner une réflexion sur l'organisation des soins au vu de nos derniers ZG et je vous remets l'essentiel de mes cogitations.
Elles sont pas paroles d'Evangile mais juste le regard d'un "vieux" du soin en raid.

On a qques points forts pour notre raid et pas mal de points faibles :

Points forts

- de la bonne volonté
- une certaien expérience de ZG
- un potentiel de soins notable (4/5 druides par session)

Points faibles

- une composition trop aléatoire du raid et disparate : 0 Prêtres ce soir / 1 Paladin / 4-5 Druides dont la moitié sont spécialisés dans les soins
On considère souvent que pour être tranquille sur un raid il faut 1 Prêtre + 1 Druide sur chaque MT associé à 1 Paladin avec par la suite un soigneur par groupe Prêtre/Druide/Paladin.

Clairement on peut faire ZG une fois bien équipé et avec une équipe de soins rôdée avec moins : 1 Prêtre / 2 Druides / 1 ou 2 Paladins mais si nul n'est indispensable, le fait d'être le seul prêtre d'un raid rend indispensable quoiqu'on en dise et ce n'est pas souhaitable, idem pour les Paladins.

- une mauvaise gestion du Décurse : poisons et malédictions et autres magies hostiles sont une ruine en mana de soins et une horreur d'aggro de soins si on passe son temps à caster des sorts de zones ou gros sorts rapides.

- une gestion aléatoire des Innervate : c'est un peu compliqué mais les innervate sont précieux pour : apporter de la mana aux Prêtres sur les MTs (cela suffit en général) mais sur les longs ocmbats cela aide les druides soins en assist sur les MTs qui durant les temps morts complétent les soins sur le raid avec leurs collègues aux soins dans les groupes.

- une mauvaise gestion des soins sur le raid dans son ensemble : cela va un peu avec le décurse qui flanche, il faut savoir se démarquer de l'attitude "on ne soigne que les MTs" ou autre "je suis un druide feral, je soigne pas" ou "je suis un paladin vindicte, je soigne pas", l'objectif c'est de descendre le boss ou de survivre. Souvent si on considère que c'est de la responsabilité des Prêtres MH de maintenir les MTs en vie, c'est de celle des "soigneurs secondaires" ou dit "secondaires" de maintenir le raid en vie au max et de permettre la victoire, ce sont eux qui font aussi la différence, un Récupération est vite placé, comme un Eclair de Lumière, et je reconnais qu'a ce niveau avec nos HoT instant et sorts de soins + pose d'un HoT efficace les Druides sont des aides de choix et ce quelque soit leur orientation de talents.

- une réactivité aléatoire : la théorie c'est beau mais la pratique c'est autre chose et la vie des raids est faite d'accidents, critiques fatals a un MT, mage qui prend l'aggro, vie du MT qui descend trop vite suite a un sort long du MH qui foire, bref les coups du sort et là faut savoir réagir vite : la vie du MT s'effondre trop vite : on complète les soins du MH par un Rétablissement suivi d'un Récupération / Mage qui prend l'aggro un Rétablissement suffit / récupération d'un add par un tank secondaire ou un Paladin : on le soigne comme on ferai d'un MT (les Paladins tiennent mal les dégâts et faut les surveilelr de près, ils encaissent moins que les guerriers).

Alors si je devais filer qques conseils je dirai :

- Veiller a une composition du raid viable : 1 Prêtre + 1 Druide (soins) + 1 Paladin sur le MT1 et si possible pareil sur le MT2, un soigneur par groupe sur le raid si possible mais si la configuration sur les deux MT est complète cela peut très bien passer comme ça.

- Veiller au Décurse : c'est vital...

- Gestion des Innervate : les Druides en assist des MH innervent leur Prêtre et si d'autre druides sont sur le raid ils innervent à leur tour leurs collègues en assist à 25% de mana environ, cela marche très bien avec pour règle : on ne s'innerve pas (sauf urgence) mais on donne son innervation à quelqu'un, cela permet de bcp progresser en pratique.

- Gestion des soins sur le raid : les principes sont fait pour être respectés quand il le faut et pas quand c'est nécessaire, donc l'objectif doit être la survie du raid notamment des classes DPS dépourvues de potentiel de soins. Si on ne soigne pas en 1er les voleurs/mages et chasseurs on ne doit pas les laisser mourir.

- Réactivité : ça c'est une question de talent et d'aprentissage, va falloir en manger des instances pour se rôder... eci dit j'ai vu sur des dérapages précédents que le raid pouvait réagir de manière très adaptée, donc je suis pas soucieux des potentialités.
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Langue pendue
lilith


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : devant mon PC en string
Date d'inscription : 14/12/2006

Raid ZG : Questions de Soins Empty
MessageSujet: soins   Raid ZG : Questions de Soins EmptyMer 20 Déc - 11:30

AMYLEE

Suite au raid d'hier (19/12) le probléme s'est avéré réel sur le heal , nous avions 5/6 druides dont au moins 2 voir3 spé heal (mais je suis pas sur la)
cependant malgré tous nos éffort et notre bonne volonté s'est bien partit en COU...... !! (dsl du language )

Il est selon moi trés facile de pouvoir heal même si vous n'étes pas spé RESTAURATION (pour les druides) et les prétres ne sont pas forcément responsable des heal du raid et encore moins des wipes !!!!!

Cependant (idée trés personelle) si l' ORGANISATION des heals du raid était respecté (chacun son gr ou encore sont gr + le MT1 pour tel ou tel personnes et encore tel druide innerv tel prétre EN GROS QUE CHACUN EST SON ROLE DEFINI DES LE DEBUT ET QU IL S Y TIENNE) je suis persuadé que nous irions plus loin et plus vite )

Surtout ne le prenait pas mal c'est juste mon avis (les degats 9po pour ZG en 3boss je trouve ca enorme mais bon j ai l argent alors huhuuhuhuhu^^)

Voila mon petit coups de gueule du matin !!!


par contre avec une ambiance de raid comme celle la je peu wipe 15x nop !!mdr
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Langue pendue
lilith


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : devant mon PC en string
Date d'inscription : 14/12/2006

Raid ZG : Questions de Soins Empty
MessageSujet: re soins   Raid ZG : Questions de Soins EmptyMer 20 Déc - 11:34

AMYLEE

petite precision les druides pas spe heal ont des incantations de la longueur d un sexe d'elfes de la nuit antillais:D donc cela prend du temps ce qui veux dire que si d autres personnes heal d'autres personne et bien ont perd du temps a reprendre une incant sur un autre (et en fin d incant qq le heal plus vite et re incant de sex d elfe..................)

huhuuhuhuhu !

je suis dsl de mon language trés imagé mais j aime bien au moins tous le monde peu comprendre !!! surtout JANE *sifflote*
Revenir en haut Aller en bas
Melugaia
Langue pendue
Melugaia


Nombre de messages : 503
Age : 41
Localisation : Vous croyez quand même pas que je vais vous dire? Vous allez me retrouver après!
Date d'inscription : 23/12/2005

Raid ZG : Questions de Soins Empty
MessageSujet: Re: Raid ZG : Questions de Soins   Raid ZG : Questions de Soins EmptyMer 20 Déc - 11:58

mouais....

j'étais pas là hier soir...

je pense pas que TOUT définir à l'avance soit une bonne solution.

Pour les druides non restau, les cast de TG sont longs... mais avec des hots bien placés... on y arrive aussi... après faut un prompt, un second hot (vu qu'on peut les cumuler si je me souviens bien) ou un soin autre suivant la situation...

On peut s'attribuer en début d'instance des fonctions pour les gens qui sont des VRAIS soigneurs... après les compléments viennent uniquement si nécessaire...

Comme le dit Shâka... le tout s'est surtout d'être réactif si on est pas assignés aux soins... mais quand on voit que ça va mal... hop démorphe-soin et hop!

Sincèrement si c'est pour venir à chaque fois RIEN que pour soigner... ça va vite m'ennuyer... (pour être polie... ) Druide certes... mais chouette avant tout! L'essentiel est de s'adapter temporairement à une situation pour reprendre ensuite ce qui nous fait plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Langue pendue
lilith


Nombre de messages : 115
Age : 50
Localisation : devant mon PC en string
Date d'inscription : 14/12/2006

Raid ZG : Questions de Soins Empty
MessageSujet: re   Raid ZG : Questions de Soins EmptyMer 20 Déc - 12:28

AMYLEE
c'est exactement ce qu il s est passé hier sauf que j ai po pu faire la chouette *triste* sachant que le heal j en ai fait pendant 2ans et que je viens juste de changer huhuhuhhu

et puis moi j aime bien que mes treants ayent foutre le bordel, (eux + les fenetres des groupes du raid + les buffs+ les dps et autres qui s affichent sur l ecran+ les wisp chucho+ (sur mar li )l ecran flou)+ les gens devant toi (la boule*souvenir douloureux de pelotage de fesses et autres wipe*)+ les cochonneries de JANE en wisp privée) eh beh je sais po comment on a fait pour s en sortir *fait une liste au vieux barbu ,un ecran plat 40''*
Revenir en haut Aller en bas
Ezequiel
Langue pendue



Nombre de messages : 82
Localisation : Bretagne Extrême orientale
Date d'inscription : 03/07/2006

Raid ZG : Questions de Soins Empty
MessageSujet: Re: Raid ZG : Questions de Soins   Raid ZG : Questions de Soins EmptyMer 20 Déc - 12:32

Tout d'abord merci Shâka pour ces conseils.

Pour ma part, hier, ce n'était pas un problème de mauvaise volonté de ma part Wink mais:

Un problème de talents: je ne suis pas spé restau et depuis la 2.0, je n'ai même plus le toucher guérisseur amélioré. Donc, TG= 3s de cast. Sur les deux que j'ai lancé hier, l'un est arrivé trop tard pour sauver Cin et l'autre est passé en overheal...-> on oublie (jusqu'à ce que je puisse mettre à nouveau mettre des points de talent dedans)

un problème de stuff: hier, quand j'ai essayé de trouver la bonne combinaison entre les pièces à bonus d'intel et celle qui me donnaient du "+soins". Et force est de constater qu'il faut que je fasse un choix draconien. avec un +300 et des brouettes en soins, je passais à 230 en inté! (environ 4200 de mana!) autant dire: une réservoir d'austin mini...
bref, pas évident....

donc, compte tenu de ces facteurs, ma politique de soins est la suivante: spam de récupération sur le raid dans son ensemble. J'insiste bien là dessus. Car je ne peux assurer de garder en vie un MT avec ma réserve de mana et des cast aussi longs. Donc je me concentre sur le raid (MT compris bien sûr, si celui-ci a des soucis). Quand j'arrive en short mana: spam récupération sur les MT....(désolé de raid Wink). Un bémol toutefois: les mage....avec les baffes qu'ils se prennent, un récup ne suffit pas et le réta me pompe toute la mana...

Concernant l'innervation: promis, je fais une macro qui va annoncer ma cible. Pour la prochaine fois, chaque druide dédié aux soins se verra attribué une cible "à innerver". Cela devrait améliorer le côté chaotique du truc.
Pareil concernant les rez de combat: macro pour annoncer qui je rez...

Le décurse: je pense que décurser son propre groupe est une bonne idée en gardant bien sûr un oeil sur les autres, surtout s'il y a des "décurseurs" au tapis...
Là encore, il faut que je trouve la macro qui va bien...

Et pour finir, je plussoie Lilith sur la bonne ambiance malgré les wipes. C'est important Smile
Revenir en haut Aller en bas
Melugaia
Langue pendue
Melugaia


Nombre de messages : 503
Age : 41
Localisation : Vous croyez quand même pas que je vais vous dire? Vous allez me retrouver après!
Date d'inscription : 23/12/2005

Raid ZG : Questions de Soins Empty
MessageSujet: Re: Raid ZG : Questions de Soins   Raid ZG : Questions de Soins EmptyMer 20 Déc - 13:02

Précisions de kikoololmdr (à toutes fins utiles)
Mel, chouette
A de 7000-8000 pt de mana
+412 aux sorts de soins
+250 dps sorts

et heu 5 pt en restau pour l'amélioration du buff?

Autant dire qu'en diminution menace/coût mana/temps de cast... c'est pas vraiment l'idéal!

Enfin... toujours est-il que j'évite le TG au max... (à part en urgence... ou avec un rang inf quand la mana vient à manquer et uniquement en perf sur un mt quand les prêtres manquent de mana) à cause des raisons citées ci-dessus. (temps de cast... vraiment long)

Contrairement à Eze, je me sens plus à l'aise en soin assist sur MT... justement car j'ai de la peine avec le TG... les prêtres compensent facilement ce manque de GROS soins. Je m'assure surtout que mon MT aient toujours sur lui mes deux hots en cas de mauvaise passe pour se faire promptement guérir par un druidoux spé restau ^^ (et aussi parce qu'il est très bien perfusé^^(ça en fait de la récup de pts de vie par tic tout ça^). Après... je soigne petit à petit avec un rang inf de TG (pour éviter de monter trop ma menace) si nécessaire pour perfuser les MT en permanence... je zieute le raid au cas et place des hots au cas ou... mais jamais de TG^^ (oui je suis vraiement avare en TG moi^^) .

Après sur l'ensemble d'un raid... c'est vrai que c'est problématique de ne faire que perfuser... que ça use un max de mana... je me sens nettement moins à l'aise...

C'est ma manière de soigner sans les bonus de base aux soins... ^^ Bonne ou mauvaise d'ailleurs, mais je me sens le plus efficace possible sur un MT^^
Revenir en haut Aller en bas
erebereth
Langue pendue
erebereth


Nombre de messages : 87
Localisation : tanaris, bout du monde , reflet de lune, strangleronce
Date d'inscription : 28/01/2006

Raid ZG : Questions de Soins Empty
MessageSujet: Re: Raid ZG : Questions de Soins   Raid ZG : Questions de Soins EmptyMer 20 Déc - 13:11

à vrai dire une petite remarque sur l'ambiance qui n'engage que moi bien sur :
je n'ai rien contre les grivoiseries mais la vulgarité...me pèse sérieux. unhappy
une ambiance comme celle là me laisse perplexe. Maintenant n'étant plus talah mon opignion est juste indicative Smile
ce post n'a pas de vocation incendiaire hein. pas besoin de répondre je dis juste ce qui m'a dérangé.
voilou à 2007
Revenir en haut Aller en bas
Shâka
Guide



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 24/05/2005

Raid ZG : Questions de Soins Empty
MessageSujet: Re: Raid ZG : Questions de Soins   Raid ZG : Questions de Soins EmptyMer 20 Déc - 16:24

Pour vous aider sur le décurse qui est désormais une tâche difficile mais qui pour le coup va permettre aussi de montrer son talent voilà quelques aides bien utiles car le Décurse est vraiment primordial :

Group Decurse

SmartBuff

Sur les soins pour les druides non spécialisés dans les soins j'ai quelques idées et astuces...

Efficacité mana/points de vie rendu :

Toucher Guérisseur > Rétablissement > Récupération

Sans le bonus de crit sur Rétablissement (Talent de la branche Restauration) c'est un sort assez médiocre avec le talent et +50% de crit sur ce sort et bien il est extrêmement puissant et utile car son temps de cast est court, il soigne bien et pose un HoT assez important dans le même temps.

Il est clair qu'avec un temps de cast non amélioré le TG est un sort très long, parfois trop, mais qui a l'avantage de soigner bcp et avec peu de mana surtout si on utilise des niveaux de soins inférieurs (même si le bonus des soins ne s'appliquera que partiellement), pour ma part on a déjà fini Onyxia sans prêtres avec uniquement deux druides soignant au Toucher sur notre régénération de mana...

Globalement il y a deux configurations de soins un peu caricaturales :

- sur un raid pas trop abîmé niveau dégâts avec un configuration de soins autour des MTs complète les druides peuvent faire comme il leur semble en veillant aux barres de vie d'un oeil, si les classes DPS sont un peu abîmées : démorph et spam de Récupération pour les féraux puis remorph, en cas d'urgence sur un mage/chasseur/voleur opter pour Rétablissement car : Récupération ne soignera pas assez vite et les 3 premières secondes ne soignent pas, avec un Rétablissement à 2 sec vous soignerez et poserez le HoT, si besoin compléter par un Toucher de rang inférieur qui coutera pas cher, le risque d'overhealing est moindre dans ce cas car les autres classes de soins verront la vie remonter et pourront interrompre, au pire vous pourrez casser le cast du Toucher suivant, pour les chouettes on peut faire pareil.

- sur un raid bien abîmé spammer Récupération ou Rétablissement est ruineux en mana et les MH doivent rester focus sur les MT, il faut regarder l'état du raid pour sauver les vies, le talent le plus important là c'est l'anticipation et on ne le trouve sur aucun de nos arbres : soigner dès 50% de vie en moins les classes DPS dans la mesure ou le M est pas à l'agonie sinon focus le MT le temps que l'équipe de MH se reprenne, l'astuce là est souvent de jouer avec des Touchers G. de bas rang et/ou avec des Rétablissements pour les urgences, éviter Récupération qui est trop couteux.
Il vaut mieux spammer des Toucher enchainés rang 5-7, le cout en mana est faible et a défaut de soigner complétement des barres de vie vous gagnerez un taux d'overhealing très faible et vous gagnez le temps nécessaire pour le sort d'un collègue qui va faire la même chose que vous, au final vous y gagnez tous les deux sans overhealing.
En cas d'urgence opter pour un Rétablissement surtout sur les classes fragiles essentiellement les Mages et Prêtres, les Voleurs et les Chasseurs esquivent mieux qu'eux et les Démonistes sont plus endurants...

Finalement, la situation catastrophique :
- Prêtres morts ou OOM après X Innervations
- Paladins désespérés
- MT abîmés
- boss a l'agonie (ça c'est la bonne nouvelle)

Les Druides peuvent sauver l'affaire car nous avons une excellente régénération de mana, le tout est d'avoir sous la main les raccourcis pour nos rangs 5-11 de Toucher Guérisseur...
Je pense que là les Druides spécialisés Restauration vont s'étonner, et les autres aussi, si vous êtes deux a spammer des Touchers (tjrs le plus haut accessible) on arrive à une perfusion de "petits" soins qui au final permet souvent de finir le boss, si on a un stuff avec de la Régénération de mana comme les anneaux d'HT Est, un enchantement sur bracelet, un peu de Cénarien cela cartonne beaucoup...

Voilà, pis je viendrai un peu vous prêter main forte après les vacances pour vous aider à vous organiser si vous le voulez... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raid ZG : Questions de Soins Empty
MessageSujet: Re: Raid ZG : Questions de Soins   Raid ZG : Questions de Soins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raid ZG : Questions de Soins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raid Ysera
» Raid a 25
» Le raid, remise en place
» RAID AQ ET ZG
» Raid ou radi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Talah :: Sorties entre amis :: Raid :: Zul Gurub-
Sauter vers: