Teelah Copine à Lapinou
Nombre de messages : 442 Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: [Jeu IRL] Petits Meurtres & Faits Divers Ven 23 Nov - 14:08 | |
| Plop ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voilà un petit jeu qu'on m'a fait découvrir il y a peu et qui m'a fait passé une après-midi délirante Un jeu où à chaque tour on change de rôle : inspecteur, greffier ou suspect. Et parmi les suspects, un coupable, que l’inspecteur doit identifier. Le jeu s’arrête lorsque tout le monde a été inspecteur. Un système de points permet d’avancer ou de reculer sur une échelle (par exemple, pour l’inspecteur, identifier un suspect permet d’avancer, se tromper fait reculer ; pour un suspect, parier que l’inspecteur va identifier ou non le suspect, et gagner ou perdre son pari, cela fait avancer ou reculer). - Citation :
- Jeu d'enquête pour 4 à 7 embrouilleurs de plus de 13 ans.
Un crime crapuleux a été commis : que ce soit l'assassinat d'une vieille dame, le vol d'un paquet de bonbons dans une cour de récré ou des incitations sur internet à envahir la Suisse, un des joueurs est chargé de mener l'enquête. Il va donc interroger tour à tour les autres joueurs, tous suspects. Chacun d'entre eux a une liste de mots à placer au cours de la conversation, différents pour le coupable et les innocents. L'enquêteur se doit d'être très attentif, d'autant que les autres joueurs ont tout intérêt à brouiller les pistes.
Chaque joueur dispose d'un petit livret. L'inspecteur y trouve un résumé de l'enquête ainsi que l'identité des différents suspects. Ces derniers ont dans leur agenda une liste de trois mots à impérativement prononcer lors de leur interrogatoire sous le contrôle du greffier. Le truc, c'est que si les innocents disposent des trois même mots, une liste différente est attribuée au coupable. L'enquêteur dispose de moins de 2 minutes pour questionner chacun des suspects. Il est possible d'interroger une seconde fois tous les suspects en cas de doute, mais les mots imposés changeront. A l'issue de ce temps, chacun va secrètement voter sur la capacité de l'enquêteur à identifier ou non le coupable. La réussite ou l'échec de cette déduction fait perdre ou gagner des points de victoire. Mais là où le jeu devient perfide, c'est que les innocents gagnent plus de points en se faisant accuser à tort et ont donc tout intérêt à noyer le poisson et embrouiller l'inspecteur. Une partie s'achève quand tout le monde a joué une fois l'enquêteur. Celui a avoir marqué le plus de points remporte la partie.
Notre avis Entre les Loups-garous et une soirée-enquête, Petits meurtres & faits divers s'avère un jeu d'ambiance très animé. Il ne fonctionnera cependant pas avec tout le monde. Comme Comedia ou Il était une fois, il nécessite des joueurs pas timides, qui aiment improviser et n'ont pas peur de jouer un rôle. Dans ce cas, les parties sont vraiment excellentes et on tire autant de plaisir à suivre l'enquête qu'à regarder ses partenaires interpréter un personnage. Les plus introvertis pourront commencer par jouer l'inspecteur ou le greffier, rôles demandant moins d'implication "théâtrale". Asmodée prouve aussi son talent d'éditeur en proposant un objet aussi réussi que le jeu : design parvenant à mélanger le crime et l'humour, livret format livre de poche, ... Petit bémol, le coupable dispose d'un agenda unique, son rôle n'est pas réparti entre les livrets au gré des enquêtes. Attention donc à ne pas abîmer les livres !
Source
Fiche sur TrictracLes thèmes des enquêtes sont vraiment fendard et je vous raconte pas comment on doit se creuser les méninges pour placer ses mots. En plus c'est un jeu où tout le monde doit être attentif tout le temps, il n'y a pas de temps morts, c'est vraiment bien de "participer" tout le temps | |
|
edelween Langue pendue
Nombre de messages : 745 Age : 48 Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: [Jeu IRL] Petits Meurtres & Faits Divers Ven 23 Nov - 14:16 | |
| il doit etre asser amusant oui : A tester !! | |
|